La Physiothérapie

Physiotherapie traitement

LA PHYSIOTHÉRAPIE

La clinique MultiSanté du Dr Vincent Robert, chiropraticien, est heureuse de compter parmi son équipe des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique ayant plusieurs années d’expérience.

Qu’est-ce que la physiothérapie

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire.

Autrement dit, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles provenant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

La physiothérapie vous aidera à recouvrer le maximum de vos capacités physiques en fonction de votre propre potentiel de récupération. Pour ce faire, le physiothérapeute utilisera une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, des exercices, de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie et de la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces traitements sont axés sur l’auto-responsabilisation du patient et permettent d’acquérir les capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Physio + Chiro : Pensons différemment pour votre mieux-être !

 

Pourquoi consulter en physiothérapie?

1

VOTRE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC VOTRE PHYSIOTHÉRAPEUTE

Étape 1 :Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique établira un portrait de votre condition, incluant vos capacités et vos fonctions physiques. Il vous questionnera sur vos motifs de consultation, prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments) et vous interrogera sur l’ensemble des symptômes et des limitations physiques qui vous nuisent au quotidien.

2

Étape 2 : Le professionnel de la physiothérapie procédera également à des tests physiques qui lui permettront d’analyser vos problèmes, d’en établir la cause et de poser son diagnostic. Dans le cas d’un thérapeute en réadaptation physique, ces tests lui serviront à documenter les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui vous aura référé à lui.

3

Étape 3 : À la suite de cet examen, le professionnel vous informera des résultats obtenus et de ce qui vous aidera à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. Après s’être assuré de votre compréhension, un plan de traitement réaliste, qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs, sera établi avec vous. Il sera possible de débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières à votre condition pourront vous être enseignés afin de vous permettre de participer activement à votre réadaptation.

Notre distinction

Promotion Santé

Équipe multidisciplinaire

Clinique familiale