La Massothérapie

Massothérapie

LA MASSOTHÉRAPIE

À la clinique MultiSanté du Dr Vincent Robert, chiropraticien, nous offrons le service de massothérapie depuis de nombreuses années. Nous croyons qu’il s’agit d’un traitement efficace pour de nombreuses conditions, mais qu’il s’agit également d’une approche naturelle complétant bien l’approche chiropratique ainsi que la physiothérapie.

Qu’est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une approche naturelle exercée avec les mains qui vise à améliorer la santé, favoriser la détente, la circulation sanguine et lymphatique. La massothérapie peut également soulager vos douleurs ainsi que traiter les symptômes reliés à votre condition de santé.

Au Québec, la massothérapie se divise le plus souvent en trois grandes approches; biomécanique, psychocorporelle et énergétique. Il existe donc plusieurs techniques de massage. Les types de massages les plus fréquents sont le massage suédois et le massage californien.

En plus d’être un moment de détente, le massage aide à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de santé.

La massothérapie pour diminuer le stress : Pensons différemment pour améliorer votre santé !

 

Pourquoi consulter en massothérapie?

1

À QUI S’ADRESSE LA MASSOTHÉRAPIE?

Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général, des bébés aux personnes âgées. Au début de votre séance, le massothérapeute procèdera à l’évaluation de votre état de santé par le biais d’un questionnaire afin de déterminer l’orientation de son intervention. Tout ce processus se fait en communication directe avec vous.

Les bienfaits de la massothérapie se font sentir à plusieurs niveaux:

  • La structure et la posture du corps
  • Le fonctionnement de tout l’organisme
  • Les plans sensoriel et psychomoteur
  • Les plans psychologique et émotionnel

 

2

QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES EN MASSOTHÉRAPIE À NOTRE CLINIQUE?

Le massage suédois : (FQM)

Une technique classique et très populaire chez les occidentaux. Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.

Le massage californien : (AQM)

Massage de détente renfermant de longs mouvements lents permettant une profonde relaxation physique et psychique. Ce type de massage convient particulièrement aux personnes stressées, car il permet d’atteindre une grande détente.

Le massage sportif: (AMQ)

Cette technique implique des mouvements en profondeur et des manœuvres vivifiantes. Il stimule la musculature tout en exerçant un drainage musculaire permettant d’évacuer les déchets et les toxines.

 

3

eXISTE-IL UN MASSAGE POUR FEMME ENCEINTE? LE MASSAGE AQM

Ce massage adapté pour la femme enceinte procure un relâchement musculaire.

Avec ses manœuvres précises, cette technique soulage les régions plus propices aux douleurs dues à la grossesse.

Une pression directe et soutenue ne doit pas être appliquée sur la partie située entre l’extrémité inférieure de la jambe et du calcanéum (rôle essentiel dans les mouvements de flexion et extension du pied); cette région est considérée par des thérapeutes en réflexologie comme étant reliée à l’utérus et au vagin, une pression forte pourrait favoriser un travail prématuré.

Il est déconseillé de se faire masser dans les trois premiers mois de la grossesse, cette période correspond à une situation délicate pour le fœtus.

Notre distinction

Promotion Santé

Équipe multidisciplinaire

Clinique familiale