L’Acupuncture

Acupuncture

L'ACUPUNCTURE

À la clinique MultiSanté du Dr Vincent Robert, chiropraticien, nous offrons le service d’acupuncture, car nous croyons qu’il s’agit d’un traitement qui peut être efficace pour de nombreuses conditions de santé, mais qu’il s’agit également d’une approche naturelle complétant bien l’approche chiropratique ainsi que la physiothérapie.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une thérapie unique. Elle permet d'influencer et de traiter l'intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps.

Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l'ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l'intérieur du corps). C'est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Le long du trajet externe (sur la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouve la grande majorité des points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du client. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme afin d'agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

source: http://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/acupuncture.html

L’acupuncture pour soulager la douleur : Pensons différemment pour améliorer votre santé !

 

Pourquoi consulter en acupuncture?

1

COMMENT SE DÉROULE LA PREMIÈRE VISITE?

Lors de votre première visite chez l’acupuncteur, le thérapeute évaluera votre état de santé et détectera les déséquilibres énergétiques. Son évaluation comprendra l’observation, les palpations ainsi qu’un questionnaire détaillé. Il se peut qu’il vous interroge également sur les climats ou les saveurs que vous préférez. Cela permet d’ajouter des indices supplémentaires pour confirmer son évaluation. Il prendra note de vos antécédents médicaux et de vos caractéristiques (taille, poids, teint, rythme de la respiration, son de la voix, mouvements, état émotif, etc.). Il examinera le pouls et la langue, écoutera les bruits de l’estomac, relèvera les odeurs corporelles et auscultera les endroits douloureux associés aux méridiens.

2

À QUOI S’ATTENDRE D'UN TRAITEMENT D'ACUPUNCTURE ?

Un traitement d’acupuncture est généralement relaxant. Les aiguilles peuvent sembler peu invitantes, mais elles font rarement mal puisqu’elles ont été conçues pour être insérées dans la peau sans résistance. L’acupuncteur utilise en moyenne de 1 à 15 aiguilles, qu’il laisse entre 15 à 40 minutes, en fonction du problème à traiter. La sensation provoquée par l’insertion de l’aiguille est comparée à une piqûre de moustique, mais peut être plus prononcée. Ces sensations ne durent que le temps de l’insertion de l’aiguille, en général. Peut-être serez-vous comme certaines personnes qui s’endorment pendant la séance!

3

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'ACUPUNCTURE?

Voici un résumé des effets de l'acupuncture sur l'organisme.

  • L'effet bénéfique de l'acupuncture le plus étudié et le plus connu est le soulagement de la douleur.
  • L'acupuncture s'avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale, d'où une importante action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et certains troubles mentaux.
  • Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie, soit l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.
  • L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.

L'acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

 

4

QUELLES SONT LES CONDITIONS TRAITÉES PAR L’ACUPUNCTURE ?

L'acupuncture a un champ d'action très vaste et traite diverses problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, alternatifs et complémentaires selon le cas.

Notre distinction

Promotion Santé

Équipe multidisciplinaire

Clinique familiale