Enfants / Adolescents

Enfants jeu

ENFANTS / ADOLESCENTS

La chiropratique pour les enfants

Saviez-vous que le docteur en chiropratique peut aider votre enfant qui souffre de maux de tête ? En effet, plusieurs études rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) sont non seulement efficaces dans le traitement des migraines et des maux de tête d’origine cervicale, à court et à long terme, mais également que ces traitements sont sécuritaires et associés à peu d’effets secondaires. Grâce à ses compétences et ses connaissances, le chiropraticien est en mesure de poser un diagnostic et peut vous proposer le traitement approprié pour ce genre de condition.

Plusieurs choses peuvent influencer la condition future de votre enfant. La posture qu’adoptent les enfants en bas âge et les adolescents peut les prédisposer à des problèmes structuraux plus tard dans la vie (douleurs dorsales, problèmes de genoux, etc.).

Saviez-vous que plusieurs enfants souffrent de douleurs lombaires, et ce, quotidiennement ? Que ces douleurs soient aiguës ou chroniques, elles affectent la posture de votre enfant et affectent aussi son bien-être général. Les traitements chiropratiques peuvent aider votre enfant avec ses douleurs au bas du dos. À la suite d’un examen complet, comprenant des radiographies, si nécessaire, votre docteur en chiropratique pourra poser un diagnostic précis et proposer le traitement adéquat pour votre enfant.

À la clinique MultiSanté du Dr Vincent Robert, chiropraticien, nous sommes heureux d’accueillir toute votre famille, quel que soit l’âge de chacun, pour offrir des soins personnalisés à tous. Nous recevons aussi à la Clinique MultiSanté Dr Vincent Robert, chiropraticien, des gens provenant de plusieurs régions du Québec.

Comme il n’y a pas d’âge pour souffrir de subluxations vertébrales, nous croyons qu’il est important de suivre un examen chiropratique complet afin d’évaluer votre santé vertébrale, et ce, le plus tôt possible. Nos différents professionnels sont habilités à traiter des bébés et des enfants de tous les âges. La santé de vos enfants nous tient à cœur et  notre approche familiale permet de créer un lien sécurisant pour vos enfants.

Comment savoir si votre enfant doit consulter en chiropratique ?

Nous vous suggérons une évaluation complète de sa santé globale. De cette manière vous aurez un portrait juste de sa condition de santé.

Il arrive que des maux tels que :

  • Les maux d'oreilles
  • Les maux de ventre
  • Les maux de tête
  • Les douleurs au bas du dos

Soient dûs à des subluxations vertébrales.

La physiothérapie pour les enfants

La physiothérapie chez l’enfant ou encore chez l’adolescent peut aider une multitude de conditions, qu’elles soient traumatiques (exemple : entorses, fractures, etc.) ou encore un problème relié à la croissance et au développement.

Notre équipe veillera au bon développement de l'enfant afin de maximiser sa croissance et l'équilibre de son corps. Les enfants sont sujets à plusieurs changements rapides au niveau musculo-squelettique. Notre but est de s'assurer de vous donner les bons outils, les bons exercices et les bons conseils afin de prévenir un déséquilibre qui pourrait entrainer des problèmes majeurs à l'âge adulte. Après une évaluation complète, nous établirons un plan de traitement spécifique à la condition de santé de votre enfant.

La massothérapie pour les enfants

Non épargnés par le stress quotidien, les enfants peuvent parfaitement profiter des bienfaits des séances de massage pratiqué par les massothérapeutes.

La massothérapie peut être bénéfique chez l’enfant, comme elle l’est chez l’adulte et peut avoir un effet préventif. Chez l’enfant, des gestes de massage perpétrés par un massothérapeute agissent sur la tension en la diminuant, procurant ainsi une sensation de bien-être.

La circulation sanguine bénéficie aussi des effets du massage. En effet, la pression des doigts sur les muscles active le flux sanguin qui irriguera mieux toutes les zones du corps. De plus, par le massage, l’élimination des déchets est favorisée. Le massage déclenche des réactions hormonales nécessaires au bon développement psychomoteur. Par ailleurs, une pratique régulière du massage procure un sommeil récupérateur, bénéfique à la croissance de l’enfant.

L'acupuncture pour les enfants

À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d'acupuncture ?
Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d'acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n'y a pas d'âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine moderne.

Combien de temps dure un traitement ?
Plus l'enfant est jeune, plus le traitement est court. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à l'acupuncture, car leur énergie vitale est très vive à cet âge.

Combien de traitements doit-il recevoir et à quelle fréquence ?
Le nombre de traitements dépend de :
-  la gravité de la maladie
-  son évolution et son ancienneté
-  la vitalité de l'enfant
Généralement, les rechutes diminuent radicalement et, s'il y en a, elles sont de plus en plus espacées.

Est-ce douloureux pour l'enfant ?
Les aiguilles sont très fines et leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l'aiguille est comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde. Dans certaines circonstances, il est aussi possible d'utiliser d'autres méthodes pour stimuler les points d'acupuncture comme le laser, la chaleur (moxa), les aimants, l'acupression et le Tuina.

Les enfants ont-ils peur?
Jusqu'à l'âge d'un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d'inconfort. À un âge plus avancé, ils peuvent être un peu plus craintifs. L'attitude du parent est importante pour favoriser le bon déroulement du traitement. Avec des explications et en utilisant la douceur, les enfants acceptent très bien le traitement.

À quel moment est-il préférable que mon enfant reçoive ses traitements?
Il est surtout important de traiter l'enfant au tout début de l'apparition des symptômes. Ainsi, on minimise le nombre de traitements requis et, possiblement, la quantité de médicaments à prendre pour rétablir le bien-être de l'enfant. L'enfant peut aussi recevoir des traitements d'acupuncture, à titre préventif, dès sa naissance.

Peut-on faire traiter plusieurs maladies à la fois?
Tout dépend des maladies et de l'enfant. Souvent, plusieurs problèmes découlent d'une seule cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Il est également possible de traiter différents problèmes à la fois, si l'enfant n'est pas trop affaibli.

Quelles sont les raisons de consultation les plus fréquentes?

  • Maux de ventre
  • reflux
  • maux de dents
  • Maux d'oreilles
  • rhumes / grippes
  • système immunitaire fragile
  • asthme
  • allergies
  • eczéma
  • troubles du sommeil
  • troubles digestifs
  • anxiété et stress
  • manque de concentration
  • agitation
  • douleurs diverses
  • énurésie (pipi au lit)
  • effets secondaires des médicaments et vaccins
  • transition enfance/puberté

Source : http://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/6-mon-enfant-chez-l-acupuncteur.html

Contribuer à la santé de vos enfants : C’est notre mission!

Notre distinction

Promotion Santé

Équipe multidisciplinaire

Clinique familiale