Bébés – Femmes enceintes

Bébé

LES FEMMES ENCEINTES

Les femmes enceintes souffrent régulièrement de migraines, de maux de dos et de cou, de douleurs au nerf sciatique, de nausées, et de raideurs dans les jambes et les bras. Nous offrons, à la clinique MultiSanté du Dr Vincent Robert, chiropraticien, plusieurs services pouvant grandement aider à réduire les inconforts ressentis pendant la grossesse.

La chiropratique pour les femmes enceintes

Aujourd'hui, les femmes enceintes ont la chance de pouvoir compter sur des professionnels formés adéquatement pouvant grandement améliorer leur quotidien jusqu'à l'accouchement, en toute confiance et de façon sécuritaire pour la future mère et pour son bébé à naître. Les chiropraticiens peuvent faire toute la différence et offrir à la femme enceinte une grossesse plus facile et plus confortable au jour le jour.

Au cours de la grossesse, la femme enceinte subit de grands changements : certaines hormones augmentent l'élasticité des articulations (ce processus normal facilite la descente du bébé et son passage lors de l'accouchement). Les articulations du bassin deviennent alors vulnérables étant moins stables qu'à l'habitude. Aussi, la femme enceinte prend du poids au cours de la grossesse (surtout au niveau de l’abdomen) ce qui déplace le centre de gravité. Cette combinaison de changements augmente le stress mécanique sur le dos et le bassin des femmes enceintes, les rendant plus vulnérables aux maux de dos.

Comme les soins chiropratiques sont adaptés pour la condition physique de la femme enceinte et qu'ils sont sécuritaires pour le fœtus et la mère, ils sont de plus en plus utilisés comme soins complémentaires aux autres traitements. Comme la santé de la mère affecte celle de son bébé, tous les alliés naturels sont recherchés pour optimiser le bien-être de la future mère, augmentant ainsi celui de son bébé à naître.

Comme la grossesse est un événement naturel et que la chiropratique est une solution naturelle, les deux réunis sont bénéfiques pour la mère et pour son bébé. La morphologie de la mère change continuellement amenant ainsi son lot de tensions musculaires, articulaires et vertébrales. L'utilisation de la chiropratique par les femmes enceintes est de plus en plus recommandée afin de soulager ces tensions et améliorer le quotidien de la femme jusqu'à l'heureux événement.

Voici quelques exemples de maux pouvant être soulagés par la chiropratique:

  • Maux de tête
  • Sciatalgie
  • Douleurs lombaires
  • Jambes lourdes

Vous soutenir avec l’arrivée de votre enfant : C’est notre désir!

 

La physiothérapie pour les femmes enceintes

Il est fréquent chez la femme enceinte, d’être victime de douleurs intenses au niveau de la fesse et de la cuisse à un certain stade de la grossesse. À l’époque, on banalisait souvent ces problèmes en les qualifiant comme de simples symptômes d’une grossesse normale. Aujourd’hui, notamment grâce à l’aide de la physiothérapie, il est possible d’apaiser les douleurs au nerf sciatique, et même de les guérir complètement. Les traitements préventifs et les soins en physiothérapie n’ont aucun effet néfaste sur le bébé ou la femme enceinte.

Une femme qui ne serait pas traitée pour ses douleurs lombaires et au nerf sciatique court le risque d’avoir davantage de difficulté à effectuer ses activités quotidiennes et ainsi devenir moins active. Conséquemment, elle pourrait prendre plus de poids et ainsi augmenter le risque de développer des complications comme le diabète de grossesse.

Quelques statistiques chez la femme enceinte

  • De 46 à 58 % des femmes enceintes souffriraient de douleurs lombaires.
  • Les douleurs lombaires sont considérées comme la complication la plus commune chez les femmes enceintes, et le tiers d’entre elles font face à une douleur lombaire sévère qui interfère avec les activités de la vie quotidienne.
  • Les douleurs lombaires persistent chez 10 % des femmes à la suite de l’accouchement.
  • La douleur au nerf sciatique apparait plus couramment entre le 5e et le 8e mois de grossesse. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des douleurs au dos pouvant persister au-delà de l’accouchement. 

La massothérapie pour les femmes enceintes

Tout au long de la grossesse, des petits maux désagréables troublent la quiétude des futures mamans et notamment des désagréments d’ordre esthétique : peau sèche ou grasse, cheveux ternes, ongles mous, jambes lourdes, etc.

Leur condition les rendant plus fragiles, elles ont tout intérêt à s’en remettre aux mains de professionnels de la santé. Ainsi, les soins pendant la grossesse sont adaptés en fonction de ces différents changements physiologiques et contribuent à mieux vivre la grossesse, à être mieux dans sa peau et à se préparer concrètement à l’accouchement.

Le massage apporte à la femme enceinte de nombreux bienfaits:

  • Soulage les maux de dos;
  • Améliore la posture;
  • Contribue au bon sommeil;
  • Assouplit la peau diminuant l’apparition de vergetures;
  • Facilite la respiration;
  • Offre des moments de détente et de bien-être.

L’acupuncture et les femmes enceintes

Durant la grossesse, les indications sont multiples : nausées, vomissements, constipations, hémorroïdes, etc. Mais aussi stress, anxiété et troubles du sommeil. L’acupuncture est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse puisque que les anti-inflammatoires sont interdits durant la grossesse.

LES BÉBÉS

Lors de la grossesse, la position du bébé n’est pas toujours optimale. De plus, à l’accouchement, son corps est soumis à de fortes pressions. Il n’est donc pas rare de découvrir chez les nouveau-nés, la présence d’un torticolis (congénital) avec ou sans déformation de la tête (plagiocéphalie). Cette situation peut mener notamment à des troubles d’allaitement ou à un développement structurel anormal. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider. Avec ses compétences et ses connaissances, il est habilité à procéder au diagnostic et peut vous proposer le traitement approprié pour ce genre de condition. Comme il n’y a pas d’âge pour souffrir de subluxations vertébrales, nous croyons qu’il est important de suivre un examen chiropratique complet afin d’évaluer la santé vertébrale de votre enfant, et ce, le plus tôt possible. Nos différents professionnels sont habilités à traiter des bébés de tous les âges. La santé de vos enfants nous tient à cœur et  notre approche familiale permet de créer un lien sécurisant pour vos enfants.

Nous vous suggérons une évaluation complète de la santé globale de votre bébé, de cette manière vous aurez un portrait juste de sa condition de santé.

Il arrive que des maux tels que :

  • Les maux d'oreilles
  • Les maux de ventre
  • Les maux de tête

Soient causés par des subluxations vertébrales.

 

Notre distinction

Promotion Santé

Équipe multidisciplinaire

Clinique familiale